Une histoire de la préhistoire : Petit-Oiseau, le chasseur de mammouths

 

La semaine dernière, j’ai eu l’honneur de présenter trois conférences pour lancer l’année scolaire 2016-2017, à l’école Montarville (St-Bruno). Cette école a choisi la préhistoire comme thématique pour l’année scolaire, ce qui cadre avec mon domaine d’expertise. Je leur ai parlé des grandes périodes de la préhistoire amérindienne.

À chaque présentation, près de 200 élèves se présentaient à l’auditorium. Le premier groupe présentait un défi particulier, car il était composé d’enfants de 5 à 7 ans. Ce groupe d’âge m’était moins familier, puisque je suis habitué de travailler avec des élèves de 8 ans et plus.

Pour les captiver, je leur ai créé l’histoire de Petit-Oiseau : un jeune chasseur de mammouth de l’âge de glace. Le héros fut emprisonné dans un glacier et dégelé à l’an 1500. Il dut apprendre à s’adapter à sa nouvelle vie, avec l’aide de Renard-Rusé. Des élèves jouaient le rôle des deux nouveaux amis, en manipulant leurs outils : des harpons, une hache en pierre, un vilebrequin à feu, des poteries, un mortier et un pilon, etc.

Pour illustrer l’histoire, j’ai fait appel à l’artiste Julie Faucher. J’ai le plaisir de partager, ici-bas, les planches qu’elle a dessinées pour l’occasion :

Chasseur de mammouth

Pêche au harpon