Interaction et dynamisme au rendez-vous!

 

Vêtement AmérindienDe la préhistoire à l’arrivée de Jacques Cartier, en passant par la période archaïque et la période sylvicole, nous avons constaté l’évolution de l’homme. C’est avec une approche tout en différence que M. Bellavance nous a captivés tout au long de la conférence. Avec sa mine enjouée, il a dévoilé le contenu des activités offertes aux écoles primaires et secondaires. Les enfants auront la chance de vivre une expérience inoubliable, en imitant la vie de nos lointains ancêtres. 

Les enseignants ont eu une idée de ce qui les attendrait s’ils proposaient l’activité à leurs élèves. Pour commencer, il nous a expliqué le fonctionnement des outils, puis les participants  les ont essayé. Scie, lance, hache, tout était au rendez-vous !

En plus des outils, on a pu suivre l’évolution dans le temps de nos aïeuls grâce à une ligne du temps géante d’approximativement deux mètres et demi de long. Des acétates appuyaient les propos du conférencier.

Pour terminer la conférence, nous avons assisté à une démonstration de filage de laine de mouton. En bref, pour plus d’informations, nous vous conseillons d’aller voir le site Internet de Francis Bellavance ; www.archeophone.ca. Nous sommes certaines que vos élèves vont apprécier !

Vendredi dernier, lors du congrès de l’AQEUS, Francis Bellavance  nous a montré une autre manière d’apprendre l’histoire, via l’interaction avec les jeunes. En effet, la salle Duplessis a été transformée en un immense terrain de jeux d’antan.

Vilebrequin à feu

 

Manipulation d'un vilevrequin à feu par Francis

Article publié dans: Journal du congrès de l'univers social, édition du samedi 25 octobre, p. 3. Par Mireille Dubuc et Fanny Vermandele