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La sédentarisation durant la préhistoire au Québec

 

Objectifs:

  • Offrir un contact privilégié avec un archéologue ou un historien expérimenté.
  • Permettre à des élèves de manipuler et d'utiliser des objets reconstitués. Ces objets sont fabriqués avec les matériaux d'origine: la pierre, l'os et la terre cuite. De vérirables objets archéologiques (artefacts) seront aussi au rendez-vous.
  • Offrir un complément aux programmes de 1ercycle du secondaire.

Déroulement:

  1. Le travail de l'archéologue
     
  2. Les premiers occupants du Québec
    2.1 Les chasseurs de gros gibier
    2.2 Les premiers occupants du Québec
     
  3. La sédentarisation
    3.1 Importance accrue de la pêche
    3.2 Adoption de l'horticulture
    3.3 Emmagasiner les aliments
    3.4 Construction de grandes maisons
    3.5 Aataentsic, la déesse des horticulteurs
    3.6 Importance accrue de la guerre

Manipulations:

  • Propulseur et lance 
  • Poteries
  • Harpon à tête détachable
  • Foëne (ou nigog)
  • Hache en pierre
  • Perçoirs
  • Vilebrequin pour le feu
  • Mortier et pilon
  • Équipement du guerrier

 

 

Tarification: Consultez la grille de prix

 

Vos Animateurs:

Francis Bellavance

  • Baccalauréat en Anthropologie (1994) de l'U.deM., certificat en géographie physique (1997) de l'UQAM et Maîtrise en anthropologie (2007) à l'U.deM.
  • Travail de terrain en archéologie préhistorique et historique de 1991 à aujourd'hui.
  • Ateliers interactifs présentés pour le compte d'Archéophone, à plus d'un millier de groupes depuis 2000.

Martin Lominy

  • Baccalauréat (1998) et maîtrise (2007) en anthropologie à l'U.de M.
  • Éducateur et artisan en archéologie pour Technologies autochtones, depuis 2005
  • Responsable du service éducatif et des clientèles pour le musée des maîtres et artisans du Québec, de 2008 à 2013.

David Brassard

  • Étudiant au baccalauréat en histoire à l'UQAM, de 2011 à 2013.
  • Guide-interprète pour le Musée des maîtres et artisans du Québec (2012 à 2018) et pour le Musée Stewart (2013 à aujourd'hui).
  • Conception et animation d'activités scolaires et parascolaires, présentées dans des écoles de la CSMB et de la CSDM.

Maude Chapdelaine

  • Baccalauréat en études classiques (2008) et majeur en anthropologie (2011) à l'UdeM. Attestation de Maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur à l'UQAM (2013) et maîtrise en zooarchéologie, à l'U.deM. (2018).
  • Travail de terrain et de laboratoire en archéologie historique et préhistorique, de 2006 à aujourd'hui.
  • Auxiliaire d'enseignement pour un cours de zooarchéologie à l'U.deM., de 2016 à 2018.
  • Analyse de dossiers archéologiques au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de 2015 à 2019.