Navigation

LA SÉDENTARISATION DURANT LA PRÉHISTOIRE AU QUÉBEC

 

Type d'activité: Atelier interactif

Clientèle: Secondaire 1 (univers social)

Durée: 75 minutes

 

Description:

Cet atelier permet de comprendre le processus qui a mené à la sédentarisation des Premières Nations du Québec. Des comparaisons seront faites avec les événements qui se sont déroulés au Moyen-Orient. Des élèves seront appelés à utiliser plusieurs reproductions d’outils en bois, en pierre, en os et en terre cuite devant leurs confrères, en vue de saisir les difficultés auxquelles devaient faire face les sociétés d’autrefois. De véritables artefacts seront aussi au rendez-vous.

Déroulement:

  1. Le travail de l'archéologue
     
  2. Les premiers occupants du Québec
    2.1 Les chasseurs de gros gibier
    2.2 Les premiers occupants du Québec
     
  3. La sédentarisation
    3.1 Importance accrue de la pêche
    3.2 Adoption de l'horticulture
    3.3 Emmagasiner les aliments
    3.4 Construction de grandes maisons
    3.5 Aataentsic, la déesse des horticulteurs
    3.6 Importance accrue de la guerre

Manipulations:

  • Propulseur et lance 
  • Poteries
  • Harpon à tête détachable
  • Foëne (ou nigog)
  • Hache en pierre
  • Perçoirs
  • Vilebrequin pour le feu
  • Mortier et pilon
  • Équipement du guerrier

Lieu:

L’activité peut avoir lieu dans une classe ou tout autre local. Il est recommandé de prévoir un endroit fixe, surtout si les périodes d’animation sont collées.

Tarification: 

 Nous sommes admissibles au programme de financement « La culture à l’école ».

Consultez les frais de déplacement pour votre secteur à l'aide de cet outil: outil de calcul

Ajoutez les taxes

Comment réserver:

Consultez la page suivante: Comment utiliser le calendrier des réservations ?

 

Photos: