La Nouvelle-France
Les objectifs de notre intervention
- Permettre à des étudiants de manipuler et d'utiliser des objets du passé.
- Offrir un contact direct avec un historien ou un archéologue.
- Offrir un complément aux programmes de 2e cycle du secondaire.
Les manipulations
-
Chapeau en feutre de castor
-
Ballot de fourrure
-
Batte-feu
-
Godendart
-
Faucille
-
Faux
-
Forces
-
Cardes
-
Rouet
-
Armure en lattes de bois
-
Arc et flèche
-
Fusil à silex
-
Wampum
1. Parcourir la forêt
1.1 La traite des fourrures
1.2 Le transport des fourrures
2. Occuper la terre
2.1 L'agriculture
2.2 L'élevage
3. Défendre le territoire
3.1 La guerre
3.2. La paix
La tarification: Consultez la grille des prix
Vos animateurs
- Étudiant au baccalauréat en histoire à l'UQAM, de 2011 à 2013.
- Guide-interprète pour le Musée des maîtres et artisans du Québec (2012 à 2018) et pour le Musée Stewart (2013 à aujourd'hui).
- Conception et animation d'activités scolaires et parascolaires, présentées dans des écoles de la CSMB et de la CSDM.
- Baccalauréat en études classiques (2008) et majeur en anthropologie (2011) à l'UdeM. Attestation de Maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur à l'UQAM (2013) et maîtrise en zooarchéologie, à l'U.deM. (2018).
- Travail de terrain et de laboratoire en archéologie historique et préhistorique, de 2006 à aujourd'hui.
- Auxiliaire d'enseignement pour un cours de zooarchéologie à l'U.deM., de 2016 à 2018.
- Analyse de dossiers archéologiques au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de 2015 à 2019.