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L'énergie cinétique: les projectiles de la préhistoire en action

 

L'ÉNERGIE CINÉTIQUE:

les projectiles de la préhistoire en action.

 

Description de l'atelier:

Des élèves manipuleront devant la classe les outils de chasse et de pêche préhistoriques. Ils tireront une lance pour étudier l'attraction gravitationnelle et la trajectoire balistique. Ils lanceront un bola pour comprendre la force centrifuge. Ils utiliseront un harpon et un nigog pour discuter de la résistance de l'air et de l'eau. Ils manipuleront un propulseur pour sentir l'effet de levier et parler de la masse et du poids. Tous les élèves devront se fabriquer un 

objet en pierre par polissage (pointe de flèche ou pierre de bolas), afin de se familiariser avec la pierre à meuler préhistorique. Pour ce faire, ils devront d'abord tracer la forme de la pièce à réaliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contribution à la culture scientifique et technologique:

L'atelier sur l'énergie cinétique apprendra aux élèves que les outils de chasse préhistorique sont devenus des armes de guerre et que les harpons sont aujourd'hui à ce point performants qu'ils menacent certaines espèces aquatiques

Détails techniques:

L'activité est conçue pour être présentée devant une classe à la fois. Il faut prévoir 60 minutes par présentation. L'horaire est à la discrétion des enseignants. Idéalement, les activités devraient être réalisées dans une classe, mais elles peuvent également se tenir dans un autre local (bibliothèque ou salle de dîneurs). L'animateur peut se déplacer d'une classe à l'autre, si le temps le permet. Il faut prévoir une quinzaine de minutes entre les présentations, pour les déplacements.

L'animateur apportera tous les objets qui seront manipulés et l'équipement nécessaire à leur utilisation. Il apportera également une clef USB contenant les diapositives à afficher à l'écran. La présence d'un système de projection ou d'un tableau blanc numérique est nécessaire. Les élèves doivent être assis à un pupitre ou autour d'une table. Il faut également prévoir une grande table pour déposer le matériel de l'animateur et une petite table pour réaliser des manipulations devant la classe.

Par ailleurs, l'animation sur l'énergie cinétique nécessite un espace pour lancer des projectiles. Il est donc recommandé de créer un corridor de 2 m de large, libre de meubles, devant le groupe.