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L'énergie calorifique: la maîtrise du feu et ses retombées

 

L'ÉNERGIE CALORIFIQUE:

la maitrise du feu et ses retombées.

 

Description de l'atelier:

Des élèves manipuleront devant la classe le vilebrequin à feu préhistorique. Cette activité permettra de discuter des trois éléments nécessaires à la production du feu: l'énergie d'activation, la chaleur et le carburant. Les enfants comprendront comment cette machine simple permet de décupler l'énergie d'activation. Ils manipuleront aussi quelques outils associés à l'usage du feu: la hache en pierre pour couper le bois de chauffage, le mortier et pilon pour préparer les aliments, la poterie pour la cuisson des aliments, ainsi que les abris et leurs cheminées. Ils comprendront que la poterie et les abris préhistoriques étaient conçus pour la conservation de la chaleur. Tous les élèves fabriqueront un petit vilebrequin. Pour ce faire, ils devront utiliser un perçoir en pierre.

Contribution à la culture scientifique et technologique:

L'activité sur l'énergie calorifique amènera les élèves à se questionner sur la production, la consommation et la conservation de l'énergie à la maison. Ils réfléchiront sur l'importance de la chaleur dans leur vie.

Détails techniques:

L'activité est conçue pour être présentée devant une classe à la fois. Il faut prévoir 60 minutes par présentation. L'horaire est à la discrétion des enseignants. Idéalement, les activités devraient être réalisées dans une classe, mais elles peuvent également se tenir dans un autre local (bibliothèque ou salle de dîneurs). L'animateur peut se déplacer d'une classe à l'autre, si le temps le permet. Il faut prévoir une quinzaine de minutes entre les présentations, pour les déplacements.

L'animateur apportera tous les objets qui seront manipulés et l'équipement nécessaire à leur utilisation. Il apportera également une clef USB contenant les diapositives à afficher à l'écran. La présence d'un système de projection ou d'un tableau blanc numérique est nécessaire. Les élèves doivent être assis à un pupitre. Il faut également prévoir une grande table pour déposer le matériel de l'animateur et une petite table pour réaliser des manipulations devant la classe.