Navigation

La transmission de l'énergie

 

LA TRANSMISSION DE L'ÉNERGIE:

l'électrification des communications.

 

Description de l'atelier:

Des élèves manipuleront devant la classe des systèmes d'éclairage qui ont marqué l'histoire de l'électricité, soit la lampe à l'huile (avant l'éclairage électrique), la lampe à arc (débuts de l'éclairage de rues) et la lampe à incandescence (encore répandue de nos jours). La lampe à arc permettra de comprendre visuellement ce qu'est l'électricité et d'initier les enfants au plan électrique. L'étude des circuits électriques simple se poursuit avec la manipulation d'un télégraphe, puis de téléphones anciens. Tous les élèves devront assembler un télégraphe à partir d'un plan électrique, puis établir une communication.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contribution à la culture scientifique et technologique:

L'activité sur la transmission de l'énergie aide à comprendre l'importance des communications dans notre société. Les élèves compareront la télégraphie et la téléphonie au début du 20e siècle avec le téléphone cellulaire, internet et les réseaux sociaux au 20e siècle. Ils discuteront des avantages et des inconvénients des technologies de l'information, d'hier à aujourd'hui.

Détails techniques:

L'activité est conçue pour être présentée devant une classe à la fois. Il faut prévoir 60 minutes par présentation. L'horaire est à la discrétion des enseignants. Idéalement, les activités devraient être réalisées dans une classe, mais elles peuvent également se tenir dans un autre local (bibliothèque ou salle de dîneurs). L'animateur peut se déplacer d'une classe à l'autre, si le temps le permet. Il faut prévoir une quinzaine de minutes entre les présentations, pour les déplacements.

L'animateur apportera tous les objets qui seront manipulés et l'équipement nécessaire à leur utilisation. Il apportera également une clef USB contenant les diapositives à afficher à l'écran. La présence d'un système de projection ou d'un tableau blanc numérique est nécessaire. Les élèves doivent être assis à un pupitre ou autour d'une table. Il faut également prévoir une grande table pour déposer le matériel de l'animateur et une petite table pour réaliser des manipulations devant la classe.