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Activité parascolaire sur le patrimoine matériel

 

Activité parascolaire

Le patrimoine matériel en action : des premières nations à la Nouvelle-France

 

Notre activité parascolaire s’échelonne sur huit séances d’une heure chacune. Elle s’adresse aux élèves manuels, qui désirent en apprendre davantage sur leur histoire, sans trop s’investir intellectuellement. L’activité leur permettra de manipuler et dutiliser différents outils anciens, en plus d’en fabriquer. Plusieurs séances incluent des jeux amusants (jeux de rondelles, crosse autochtone, tir de projectiles, etc.) qui feront bouger les participants.

Les séances se dérouleront dans la classe et dans la cour d’école. Elles peuvent avoir lieu à l’heure du diner ou après les cours. Les sujets abordés sont les Autochtones du Québec à l’époque de la préhistoire et la Nouvelle-France.

 

Programme :

Jour 1 : Travail du bois

  • 30 minutes : Manipulation d’outils anciens utilisés pour travailler le bois (hache en pierre, godendard, rabot, vilebrequin, pierre à meuler). Fabrication de rondelles avec le godendard.
  • 20 minutes : Jeux de rondelle pour s’amuser.
  • 10 minutes : Peindre les rondelles avec de l’ocre, pour aider au séchage. Ces rondelles seront utilisées lors d’une séance ultérieure.

Jour 2 : Les armes de jet

  • 20 minutes : Fabriquer une pointe de lance en pierre polie
  • 20 minutes : Lancers de bolas et de javelots
  • 20 minutes : Emmancher la pointe. Perçage de la hampe.

Jour 3 : Les armes de trait

  • 30 minutes : Fabriquer un propulseur de lances
  • 20 minutes : Tire au propulseur et à l’arc
  • 10 minutes : Manœuvres du fusil à silex

Jour 4 : La terre cuite

  • 30 minutes : Monter un petit vase au colombin et au battoir cordé.
  • 10 minutes : Jeux avec des jetons en argile
  • 20 minutes : Remonter une vaisselle de la Nouvelle-France

Jour 5 : Les jeux anciens

  • 20 minutes : Fabriquer un bâton de jeu de crosse
  • 20 minutes : Jouer à la crosse
  • 20 minutes : Jeux inuits

Jour 6 : Le feu

  • 20 minutes : Fabriquer un vilebrequin à feu
  • 20 minutes : Tenter d’allumer un feu avec des outils préhistoriques
  • 20 minutes : Allumer un feu avec le batte-feu de la Nouvelle-France

Jour 7 : La pêche

  • 30 minutes : Fabrication d’une foëne
  • 15 minutes : Vidéos sur les techniques de pêche autochtones
  • 15 minutes : Expérimenter avec la foëne, le nigog et le harpon à tête détachable

Jour 8 : La grande finale

  • 60 minutes : Compétition entre deux équipes pour survivre à l’histoire. Épreuves d’adresse, de connaissances et de rapidité.