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Les aventuriers de la Nouvelle-France

 

Offrez une animation qui permet de manipuler et d'utiliser les outils de nos ancêtres, à l'époque de la Nouvelle-France. Au cours de cette aventure de 75 minutes, les enfants devront scier un arbre à l'aide d'un godendart, transporter un ballot de fourrures avec une sangle frontale, tenter d'allumer un feu avec un batte-feu... 
 
Chaque équipe rivalisera de vitesse et d'astuce pour vaincre !

 

 

Détails techniques

  • L'activité s'adresse à un groupe de 4 à 20 enfants, de 7 à 99 ans. Les personnes de plus de 99 ans sont acceptées, sous certaines conditions.  
  • Idéalement, l'activité devrait se dérouler à l'extérieur. Une petite cour de maison suffit largement.
  • Le groupe est divisé en deux équipes qui devront s'affronter, durant 75 minutes.
  • Les équipes devront accumuler des points en réussissant différentes épreuves et en résolvant des énigmes. Ils pourraient ainsi obtenir le privilège d'imposer des obstacles aux membres de l'autre équipe.
  • Les épreuves et les énigmes sont rattachées à des manipulations d'objets historiques.

 

Manipulations

  • Fourrures
  • Chapeau en feutre de castor
  • Batte-feu
  • Godendart
  • Faucille et faux
  • Forces
  • Cardes
  • Rouet
  • Armure en lattes de bois
  • Arc et flèche
  • Wampum et traité de la Grande Paix

 

 
La récolte du blé à la faucille. L'armure en lattes de bois du guerrier iroquoien. La récolte du foin à la faux.

 

 

 

Il faut carder la laine avant de la filer au rouet ! Défricher au godendard est un travail d'équipe ! Filer la laine au rouet... un travail de dextérité.

 

 

 

La tonte du mouton à l'ancienne avec des forces... et de la force! Alors, ce bois de chauffage?     Ça vient? Le wampum de la pipe de paix.

 

 

  

               Seulement 150$