Navigation

LA NOUVELLE-FRANCE

 

Type d'activités: Atelier interactif

​Clientèle: 4e année du primaire (univers social)

Durée: 60 minutes

 

Description:

Les jeunes ont beaucoup de respect pour nos ancêtres. Ils ont affronté le rude climat de la Nouvelle-France afin de mettre la main sur des pelleteries. Ils ont récolté le fruit de leurs labeurs à la faux et à la faucille. Ils ont su s’allier aux Premières Nations pour protéger le territoire.

Nous ne faisons pas que raconter aux élèves les périples de la colonisation.  Nous mettons entre leurs mains les outils d’autrefois. Une part importante de l’exposé est consacrée à la manipulation et à l'utilisation d'objets reconstitués.

Déroulement:

1.  Parcourir la forêt (la traite des fourrures)

2.  Défendre le territoire

2.1  La guerre

2.2  La paix

3.  Occuper la terre

3.1  L'agriculture

3.2  L'élevage

Manipulations:

  • Fourrures et ballot de fourrures
  • Chapeau en feutre de castor
  • Batte-feu
  • Godendart
  • Faucille et Faux
  • Forces
  • Cardes
  • Rouet
  • Armure en lattes de bois
  • Arc et flèche
  • Wampum et traité de la Grande Paix

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

Lieu:

L’activité peut avoir lieu dans une classe ou tout autre local. Il est recommandé de prévoir un endroit fixe, surtout si les périodes d’animation sont collées.

Tarification: 

Nous sommes admissibles au programme de financement « La culture à l’école ».

Consultez les frais de déplacement pour votre secteur à l'aide de cet outil: outil de calcul

Ajoutez les taxes

Comment réserver:

Consultez la page suivante: Comment utiliser le calendrier des réservations ?