Navigation

La Nouvelle-France

 

Objectifs:

  • Permettre à des élèves de manipuler et d'utiliser des objets du passé.
  • Offrir un contact direct avec un archéologue ou un historien.
  • Offrir un complément au programme de 2e cycle du primaire.

Déroulement:

1.  Parcourir la forêt (la traite des fourrures)

2.  Défendre le territoire

2.1  La guerre

2.2  La paix

3.  Occuper la terre

3.1  L'agriculture

3.2  L'élevage

Manipulations:

  • Fourrures et ballot de fourrures
  • Chapeau en feutre de castor
  • Batte-feu
  • Godendart
  • Faucille et Faux
  • Forces
  • Cardes
  • Rouet
  • Armure en lattes de bois
  • Arc et flèche
  • Wampum et traité de la Grande Paix

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Tarification: Consultez la grille des prix

 

Vos animateurs:

David Brassard

  • Étudiant au baccalauréat en histoire à l'UQAM, de 2011 à 2013.
  • Guide-interprète pour le Musée des maîtres et artisans du Québec (2012 à 2018) et pour le Musée Stewart (2013 à aujourd'hui).
  • Conception et animation d'activités scolaires et parascolaires, présentées dans des écoles de la CSMB et de la CSDM.

Maude Chapdelaine

  • Baccalauréat en études classiques (2008) et majeur en anthropologie (2011) à l'UdeM. Attestation de Maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur à l'UQAM (2013) et maîtrise en zooarchéologie, à l'U.deM. (2018).
  • Travail de terrain et de laboratoire en archéologie historique et préhistorique, de 2006 à aujourd'hui.
  • Auxiliaire d'enseignement pour un cours de zooarchéologie à l'U.deM., de 2016 à 2018.
  • Analyse de dossiers archéologiques au Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de 2015 à 2019.