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La transformation de l'énergie: les machines au service de l'Homme?

 

LA TRANSFORMATION DE L'ÉNERGIE:

les machines au service de l'Homme?

 

Description de l'atelier:

Des élèves manipuleront un moteur Stirling devant la classe. Ainsi, les enfants comprendront comment la pression agit pour faire fonctionner le piston et comment la translation rectiligne se transforme en rotation. Ensuite, il y aura une simulation de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique (1881-1885). Pour ce faire, des élèves utiliseront un transit d'arpentage et une mire, pour mettre la voie ferrée miniature à niveau sur des pupitres. Un train miniature devra pouvoir circuler de part et d'autre de la classe. Puis, il y aura une présentation de l'évolution automobile et des premières chaînes de montage (pour rendre les véhicules accessibles à tous). La moitié de la classe fabriquera de petites voitures en bois de manière artisanale, en suivant un plan complet. L'autre moitié de classe travaillera à la chaîne, de sorte que chaque élève n'aura qu'un plan partiel à suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contribution à la culture scientifique et technologique:

L'activité sur la transformation de l'énergie permet de discuter des avantages et dangers des manufactures, du transport ferroviaire et automobile, à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Les élèves exprimeront leurs opinions sur l'auto. Qu'est-ce que ces véhicules permettent à leur famille d'accomplir? Quels sont les problèmes engendrés par cette technologie (pollution, trafic, accidents)? Quelles sont les solutions possibles (transport en commun, véhicules électriques, ceintures de sécurité)?

Détails techniques:

L'activité est conçue pour être présentée devant une classe à la fois. Il faut prévoir 60 minutes par présentation. L'horaire est à la discrétion des enseignants. Idéalement, les activités devraient être réalisées dans une classe, mais elles peuvent également se tenir dans un autre local (bibliothèque ou salle de dîneurs). L'animateur peut se déplacer d'une classe à l'autre, si le temps le permet. Il faut prévoir une quinzaine de minutes entre les présentations, pour les déplacements.

L'animateur apportera tous les objets qui seront manipulés et l'équipement nécessaire à leur utilisation. Il apportera également une clef USB contenant les diapositives à afficher à l'écran. La présence d'un système de projection ou d'un tableau blanc numérique est nécessaire. Les élèves doivent être assis à un pupitre ou autour d'une table. Il faut également prévoir une grande table pour déposer le matériel de l'animateur et une petite table pour réaliser des manipulations devant la classe.

Tarifs:

100$ (+ taxes) par présentation d'une heure devant une classe (35 élèves maximum), s'il y a deux classes ou plus à visiter durant la journée.

150$ (+ taxes) pour la présentation d'une heure, s'il n'y a qu'une seule classe à visiter durant la journée.

30$ (+ taxes) par présentation, pour le matériel qui ne pourra pas être récupéré par l'animateur.

Aucuns frais de transport si l'animateur ne parcourt pas plus de 25 km pour se rendre à l'école et revenir à son domicile.

Animateurs:

  • Septembre à décembre 2021: Francis Bellavance
  • Janvier à juin 2022: Maude Chapdelaine